Circuits +

Voici donc un nouvel article, qui, comme son nom l'indique sera entièrement dédié à des circuits. Car oui c'est bien beau une voiture de sport mais pour la faire rouler à vive allure c'est sur circuit qu'on est censé être et non pas comme un malade à 200 km/h sur la nationale. Songez-y toujours : Vous mettez plus que votre vie en danger lorsque vous roulez au-dessus de la limite de vitesse sur route public.

Bref, pour en revenir au thème de l'article, je vous propose donc un petit classement de 8 circuits qui me plaisent particulièrement. {#}

 

 

 

 

 

 

 

 

8) Circuit de Nevers Magny-Cours : (France)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

Situé dans la département de la Nièvre (58), à quelques encablures du centre de la France, le circuit de Magny-Cours est l'une des principales pistes de tout l'hexagone. Le circuit a abrité de 1991 à 2008 le Grand Prix de France de Formule 1,qui, en réalité, n'a non-pas été supprimé pour des raisons de normes (cela a été prouvé : le circuit de Magny-Cours est de nos jours encore tout à fait aux normes pour la F1) mais plutôt à cause du fait que le cadre dans lequel le circuit se trouve : dans la campagne en plein cœur de la France, ne convenait pas à tous les rupins tournant autour de la discipline reine du sport automobile (forcément ils préfèrent Monaco ou Singapour). Si l'on passe cette petite complication, cela n'empêche pas que le Circuit de Magny-Cours restent un très bon circuit, largement parmi les meilleurs de France, l'un de mes circuits préférés quand je jouais aux anciens jeux de F1. ^^

 

{#} Tour de piste à bord d'une Renault Clio Williams : (voir de 0:12 à 2:09)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 7) Fuji International Speedway : (Japon)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

 Situé au pied du sommet nippon : le mont Fuji, le circuit Fuji Speedway, créé en 1965, a inauguré le Grand Prix du Japon dans les années 1970. Suite à un grave accident en 1977, le Grand Prix est supprimé. La F1 fera un bref retour à Fuji dans les années 2000 avant de fixer définitivement le Grand Prix du Japon à Suzuka. Le circuit est cependant connu pour apparaître dans la plupart des jeux vidéo de course-simulation et notamment dans les jeux Gran Turismo depuis le 4ème épisode de la série. Redessiné en 2003 par l'architecte allemand Hermann Tilke, le circuit n'a pas perdu en charme après sa rénovation, notamment grâce à la conservation de la grande ligne droite des stands de 1,5 km.


{#} Tour de piste sur le jeu Gran Turismo 5 à bord d'une monoplace Ferrari F2007 : (voir de 1:19 à 2:49)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) HockenheimRing Baden-Württemberg (1982-2001) : (Allemagne)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

Que de bons moments passés sur ce circuit sur Formula 1 97 ! {#} De loin mon favori de tout le jeu et l'un de mes circuits préférés parmi tous les tracés ayant pu exister dans l'histoire du sport automobile. Situé en Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne, le circuit forestier est construit en 1932 et a abrité depuis sa naissance les fameuses lignes droites aux chicanes. Malheureusement, le fait que la majorité des portions du circuit se trouvaient en forêt a fait que les spectateurs pouvaient rarement assister aux dépassements lors des Grand Prix de Formule 1, chose qui s'est vraiment fait sentir lors du Grand Prix d'Allemagne 2000. Ainsi l'architecte allemand Hermann Tilke est donc, en 2001, chargé de reconstruire le circuit de Hockenheim pour aménager un tracé plus court mais plus moderne : l'HockenheimRing tel que nous le connaissons aujourd'hui. Beaucoup de personalités de la F1 ont fait savoir qu'ils préféraient l'ancien tracé, l'esprit du circuit à été perdu après la rénovation.

 

{#} Tour de piste à bord de la monoplace McLaren F1 '98 du pilote finlandais Mika Häkkinen :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Circuit de Monaco : (Monaco)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

Aaah le fameux Circuit de Monaco ! {#} Qui n'a jamais assister au moins une fois au plus grand Grand Prix de F1 de tous les temps qu'est le GP urbain de Monaco ? Pas grand monde je pense, si vous ne faites pas partie de ceux qui les regardent tous depuis leur petite enfance, comme moi ! ^^ Quoiqu'il en soit, après Silverstone, lors de la 1ère saison du championnat du monde de Formule 1, le Circuit de Monaco est le 1er tracé à avoir accueilli un Grand Prix de F1, en 1950. Le circuit existait cependant déjà avant, depuis de nombreuses décennies. Bref, probablement l'un des circuits les plus mythiques de l'histoire du sport automobile, chaque grande course dans la Principauté c'est tout simplement du grand spectacle !

 

{#} Tour de piste sur le jeu F1 2012 à bord d'une monoplace Lotus-Renault F1 '12 : (voir à partir de 0:12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Daytona International Speedway : (Etats-Unis)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

Qui n'a jamais apprécié, que ce soit sur un jeu vidéo, sur un simulateur, ou sait-on jamais dans la réalité, tester la vitesse maximale de sa voiture : le 0-100 km/h, la vitesse de pointe ? {#} Tout ça c'est soit sur terrain spécial soit sur pistes d'essai bien entendu. ^^ Même si le circuit oval du Daytona International Speedway, situé à l'est de la Floride, n'est pas vraiment une piste d'essai, il est néanmoins indéniable que le tracé demeure en vain une référence mondial en terme d'anneau de vitesse. Berceau des plus grandes courses américaines de NASCAR, le circuit et ses 4km de longueur font également passer de palpitantes courses aux joueurs de simulation automobile !

 

{#} Quelques tours de piste lors du Daytona 500 2008 à bord de la Dodge Charger NASCAR '08 du pilote américain Kasey Kahne :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Mazda Raceway Laguna Seca : (Etats-Unis)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

Situé à l'ouest de la Californie, le super circuit de Laguna Seca, inauguré en 1957, est notamment célèbre pour son relief (le dénivelé atteint 55m). Très technique, le tracé est assez souvent présent dans les jeux de course et est globalement apprécié par les joueurs. Avec son fameux virage en tire-bouchon surnommé Corkscrew (voir photo ci-dessus) amorçant la descente finale du circuit, le Mazda Raceway Laguna Seca est incontestablement parmi mes circuits préférés tous pays confondus !

 

{#} Tour de piste sur le jeu Gran Turismo 5 à bord d'une Alfa Romeo 8C Competizione : (voir jusqu'à 1:53)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) NürburgRing Nordschleife : (Allemagne)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

Situé dans l'Eifel, en Rhénanie Palatinat à l'ouest de l'Allemagne, le mythique circuit du NürburgRing a longtemps été un des hauts-lieux de la Formule 1 jusque dans les années 1970. Inauguré en 1927, le circuit comptait 2 parties : la Sudschleife et la Nordschleife (litérallement Boucle Sud et Boucle Nord). Aux débuts de la F1 en 1950, l'immense circuit de 28 km abandonne une de ces 2 parties et la Nordschleife devient ainsi le seul tracé du circuit utilisée dans le sport automobile. Faute de sa dangerosité, le grand tracé du NürburgRing Nordschleife est peu à peu délaissé au profit d'un NürburgRing plus moderne, adapté aux nouvelles normes de la F1 et inauguré en 1984. Néanmoins, la Nordschleife reste de nos jours l'un des circuits automobiles les plus réputés du monde. Le tracé a des fans aux 4 coins de la planète, adorant défier, que ce soit en pilotage réel ou sur jeux vidéos, les 73 virages et les 20,8 km du sublime circuit qu'est "L'enfer vert" !


{#} Tour de piste à bord d'une Renault Mégane RS Trophy, lors de son record du monde sur le circuit : 8:07:97 : (voir à partir de 0:15)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Circuit de Spa-Francorchamps : (Belgique)

Blog de haffyx-motor : Haffyx's Cars, Circuits +

A l'est de la Belgique, à quelques encablures de la séparation entre le massif ardennais et le massif de l'Eifel, se situe l'un des circuits les plus appréciés au monde. La disposition actuelle du tracé est définitivement établie en 1978 mais le circuit accueillait déjà le Grand Prix de Formule 1 de Belgique depuis la création de la discipline. Très varié dans son tracé, le "Toboggan des Ardennes" et ses 7 km exigent toutes qualités de pilotage, auxquels s'ajoutent des conditions météorologiques fréquemment capricieuses et qui laisse à sec certaines portions pendant que d'autres endroits du circuit sont souvent humides. Même avec toutes ses exigences et avec toutes ses courbes dues en partie aux vallées, dont la plus célèbre demeure encore et toujours le fameux Raidillon de l'Eau Rouge, Spa-Francorchamps conserve toujours des portions très rapides en ligne droite où il est possible de dépasser les 320 km/h. Bref, un circuit génial, mon circuit favori toutes catégories confondus et parmi tous les tracés existants dans le monde entier ! Bravo à nos voisins belges ! {#}

- " Tous les pilotes aiment rouler à Spa, qui présente un des challenges les plus intéressants du calendrier. Les virages rapides sont impressionnants, surtout l'Eau Rouge et Pouhon. C'est toujours un réel plaisir de piloter une F1 sur ce circuit " Fernando Alonso (Pilote espagnol, double champion du monde de F1 2005-2006)

- " Je crois que tout le monde en F1 attend la course de Spa avec impatience. Pour les pilotes, ce circuit représente un défi unique [...] J'adore cet endroit et je pense que c'est le meilleur circuit du calendrier." Heikki Kovalainen (Pilote finlandais de F1)

- " Spa est l'un des circuits que j'adorais voir à la télévision lorsque j'étais jeune. C'est aussi un endroit magnifique, un circuit sur lequel on peut pousser les F1 à leurs limites. Passer dans l'Eau Rouge, Pouhon ou Blanchimont vous donne des sensations incroyables. [...] Je pense que ce circuit ne devrait jamais quitter le calendrier de la F1. " Lewis Hamilton (Pilote britannique, champion du monde de F1 2008)

- " Pour moi, il est évident que Spa est l'un des meilleurs circuits du monde et j'adore rouler là-bas. " Rubens Barrichello (Ancien pilote brésilien de F1)

- " Spa est l'un des mes circuits préférés. C'est un tracé qui propose tout ce qu'un pilote peut désirer. C'est l'un des circuits les plus rapides et les plus difficiles du monde avec ses collines, ses virages rapides, ses longues lignes droites et tout cela vous donne beaucoup de plaisir au volant. C'est aussi un très beau circuit au milieu de la forêt mais avec un temps qui est toujours imprévisible. [...] Cela fait partie de l'excitation à Spa. " Jenson Button (Pilote britannique, champion du monde de F1 2009)

...

{#} Tour de piste à bord d'une Audi R8 V8 :






{#} Ainsi s'achève donc mon Top 8 de mes circuits préférés, classement qui je l'espère vous a également plu à vous tous. A bientôt sur le blog ! {#}

samedi 12 janvier 2013 18:15



Aucun commentaire pour l'article: Circuits +



Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.234.2.94) pour vous identifier.     



Accueil | PC | PS3 | 360 | Wii | 3DS | DS | PSP | IPHONE | Web |
Jeux du moment : Battlefield 3 PC | Battlefield 3 PS3 | Minecraft 360 | FIFA 12 Wii | FIFA 12 DS
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à haffyx-motor

Vous devez être connecté pour ajouter haffyx-motor à vos amis

 
Créer un blog